Image
Image

France Gazon L’entretien du gazon

Conseil d’entretien pour votre pelouse

Avoir un beau gazon nécessite une attention particulière de façon régulière et notemment dans l'arrosage de la pelouseLe gazon est un être vivant qui mange, respire, boit, pousse, se reproduit, est parfois malade et quelquefois meurt. C'est pourquoi, l'arrosage de votre pelouse doit répondre au mieux à ses besoins afin de lui offrir des conditions de vie optimales. En suivant nos principes, votre gazon sera dense et verdoyant !

L’arrosage du gazon

Lorsqu’on pense arrosage du gazon, on doit répondre à 3 questions primordiales : quand arroser ? à quelle fréquence ? quelle quantité ?

Quand arroser ?

Evitez d’arroser par fortes chaleurs. Ne jamais arroser lorsqu’il fait plein soleil. On préfèrera arroser avant le lever du soleil ou lorsqu’il se couche.  Le moment idéal est tôt le matin entre 4h et 8h et tard le soir à partir de 20 heures.

À quelle fréquence ?

Nous vous conseillons d’arroser 2 fois par semaine. Pour un gazon jeune, privilégiez un arrosage tous les 2 jours. Au contraire si votre gazon a plusieurs années, vous pouvez vous contenter d’arroser une fois par semaine. Sur un gazon tout juste semé, arrosez plusieurs fois par jour en petite quantité (4 à 5 fois par jour).

Quelle quantité ?

La quantité d’eau nécessaire à votre gazon varie avec le climat, le type de terre, la variété et le stade de développement de la semence. Les besoins en eau d’une pelouse résultent de la différence entre les apports (pluie P et réserve du sol R) et la demande en eau (évapotranspiration ET et perte par drainage D) selon la formule :

Besoin en arrosage = (P+R) - (ET+D)

Pour rester en bonne santé, le gazon a besoin de 2,5 cm d’eau par semaine et jusqu’à 4 cm en période de sécheresse. Pour rester simple, munissez-vous d’un pluviomètre. Pour rester en bonne santé, nous vous conseillons de fournir 4 millimètres d’eau par jour (soit 4 L/m2) et 6 mm d’eau par jour (soit 6L/m2) par temps sec et chaud. Regardez la quantité d’eau de pluie recueillie dans votre pluviomètre et complétez jusqu’à ces objectifs.

Pour un gazon établi, privilégiez des arrosages en grosse quantité afin de favoriser le développement des racines. Au contraire, si vous venez de semer votre gazon, préférez des arrosages fréquents en faible quantité : le sol doit être maintenu humide en évitant le ruissellement.

En résumé :

  • Ne jamais arroser par grand soleil, arroser tôt le matin ou tard le soir
  • Acheter un pluviomètre
  • Prenez en compte les précipitations de votre pluviomètre et visez l’objectif de 25 mm d’eau par semaine et 40 mm par temps sec et chaud
  • Préférez arroser en grande quantité tous les 2 à 3 jours sur gazon établi et plusieurs fois par jour après un semi

Vous souhaitez prendre le contrôle de l’arrosage et de l’éclairage de votre gazon ?

Découvrez l’application Green IQ pour contrôler à distance l’arrosage de votre pelouse !

Vous recherchez un expert pour la pose et l’entretien de votre pelouse ? Faites confiance à France Gazon pour une pose parfaite de votre gazon et un entretien toute l'année et en toute sérénité !

France Gazon PELOUSE NATURELLE

 
Vous rêvez d’une pelouse naturelle mais les contraintes d’entretien vous font peur. La société FRANCE GAZON vous accompagne tout au long de l’année pour créer, rénover ou entretenir.

Création
nouveau gazon


 En savoir +

Formules
entretien


 En savoir +

Formules
rénovation


 En savoir +

Services
à la carte


 En savoir +

Vous avez besoin de conseils pour installer et entretenir votre pelouse naturelle ou votre gazon synthétique ?

Profitez d’un gazon exceptionnel toute l’année !