Image
Image

France Gazon L’entretien du gazon

Conseil d’entretien pour votre pelouse

Avoir un beau gazon nécessite une attention particulière durant toute l’année. Le gazon est un être vivant qui mange, respire, boit, pousse, se reproduit, est parfois malade et quelquefois meurt. La fertilisation de votre gazon fait partie de l'entretien du gazon pour répondre au mieux à ses besoins et rendre votre pelouse verdoyante !

La fertilisation de votre gazon

Pour être verdoyante, la pelouse a besoin d’éléments nutritifs. La fertilisation consiste à modifier les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol pour apporter à votre gazon les éléments nutritifs que le sol n’est pas en mesure de lui donner. Autour de l’équilibre idéal N-P-K 3-1-2, l’apport de fertilisant doit être modulé en fonction du type de gazon, des effets recherchés et des qualités de votre sol. Pour un plan de fertilisation adapté, il est recommandé de réaliser une étude de sol par un laboratoire toutes les 2 à 4 années. Découvrez notre service d’analyse de sol pour votre pelouse naturelle.

La période :

Nous vous recommandons 2 à 4 fertilisations annuelles de février à novembre. Privilégiez des engrais à libération prolongée qui apporteront à la plante les éléments nutritifs sur une période de 2 à 3 mois.

Astuce : Certains engrais sont couplés à un désherbant phytoselectif pour lutter contre les mauvaises herbes.

Les besoins de votre pelouse :

L’idéal est d’utiliser le bon engrais, la bonne formule, au bon moment et à la bonne dose. Un déséquilibre entre les éléments nutritifs, l’excès, le manque ou l’irrégularité dans l’épandage sont mauvais pour votre gazon.

Voici un exemple d’unités fertilisantes (Kg par hectare) nécessaires à la santé de votre gazon :

  • N (azote) : 150 à 300 unités/ha/an
  • P2O5 (acide phosphorique) : 80 à 150 unités/ha/an
  • K2O (potasse) : 150 à 250 unités/ha/an

Les besoins annuels de votre gazon varient en fonction de nombreux facteurs comme les résultats de l’analyse de terre, la texture et la perméabilité du sol, le type de semence, les conditions climatiques de votre région ou l’objectif recherché. Enfin, il faut tenir compte des éléments secondaires et des oligo-éléments (Fer, Cuivre, Manganèse…).

Comment procéder :

Après avoir fait le choix de votre engrais et calculer la dose nécessaire au m2, l’application est réalisée :

  • Pour les engrais liquides : à l’aide d’un pulvérisateur manuel ou électrique.
  • Pour les engrais solides : à l’aide d’un épandeur.

Evitez le recoupement des épandages. Notez qu’un sol acide empêche votre gazon d’absorber les éléments nutritifs. Réalisez un test d’acidité du sol et épandez de la chaux si nécessaire afin de rétablir l’acidité de votre sol. Enfin il est recommandé d’arroser légèrement après toute fertilisation.

Vous recherchez un expert pour la pose et l’entretien de votre pelouse ? Faites confiance à France Gazon pour une pose parfaite de votre gazon et un entretien toute l'année et en toute sérénité !

France Gazon PELOUSE NATURELLE

 
Vous rêvez d’une pelouse naturelle mais les contraintes d’entretien vous font peur. La société FRANCE GAZON vous accompagne tout au long de l’année pour créer, rénover ou entretenir.

Création
nouveau gazon


 En savoir +

Formules
entretien


 En savoir +

Formules
rénovation


 En savoir +

Services
à la carte


 En savoir +

Vous avez besoin de conseils pour installer et entretenir votre pelouse naturelle ou votre gazon synthétique ?

Profitez d’un gazon exceptionnel toute l’année !